Astrucs du web design : PHP, CSS, MySQL...

Pourquoi ces pages ?

Parce que mon activité de web designer* m'a permis de contourner quelques écueils, triviaux ou complexes, j'ai souhaité faire partager certains "trucs" qui rendent la vie d'un webmestre plus simple. Ces bouts de scripts sont autant le fruit d'expérience que de l'aide permanente de ce pourquoi je travaille : le net ! Les innombrables sites web, bien sûr, mais aussi les potes et les news groups, notamment celui des auteurs web fr.comp.infosystemes.www.auteurs. Bref, il ne s'agit pas de cours, encore moins de leçons, mais d'apporter ma petites pierres à l'édifice...

(*) mise en route depuis 1999 d'une façon typiquement empirique (je ne suis pas ingénieur informaticien) michelnet.free.fr/mp3.htm

Vous trouverez donc ici des scripts dont j'ai conçu la maille entièrement ou partiellement : il n'y a rien de plus gratifiant que de se nourrir de l'expérience des autres et l'enrichir. C'est le pari de l'Open Source qui permet un développement viable avec des outils gratuits (notamment PHP, CSS, MySQL et Javascript), performants et relativement universels.

Dans l'odre :
www.linux-france.org/article/these/osd/fr-osd-1.html
www.php.net
www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cover.html
www.mysql.com
www.editeurjavascript.com

Concept

À chaque script correspond un commentaire et son code, toujours encadré comme ci-dessous. Il suffit de le copier dans un éditeur de texte (comme l'excellent EditPlus www.editplus.com) puis de sauvegarder le(s) fichier(s) comme nommé(s) en itallique. Chaque partie de code modifiable (implémentation de variables) est signalée. Rien ne vous empêche de modifier et d'améliorer. Vous en faites ce que vous voulez !

Exemple de code

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title>Astrucs du web design : PHP, CSS, MySQL...</title>
<meta name="author" content="Pierre Pesty">
<meta http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=iso-8859-1">
<link href="webdev.css" type="text/css" rel="stylesheet">
</head>
<body>
  <div id="contenu">
  <p>Si vous lisez ce texte <a href="http://www.ppan.net/">cliquez</a></p>
  </div>
</body>
</html>

     

HTML strict ?

Non. Donc vous n'oublierez pas de coller les slashes qui vont bien, de mettre le bon doctype, de remplacer la balise <? par <?php (car on dit que la première est dépréciée) et de fermer la porte en sortant ;-)

http://dev.ppan.net [Haut de page]